Quelle protection solaire pour le visage ?


Quelle protection solaire pour le visage ?

Le visage, contrairement au reste du corps, n'est presque jamais recouvert. Il est ainsi constamment exposé au soleil. Afin de préserver notre visage contre les agressions de ce dernier, les lignes qui suivent exposeront quelle protection solaire pour le visage il est préférable d'adopter.

Pourquoi se protéger du soleil ?

Le soleil est un bienfaiteur naturel dans le sens où il nous procure la lumière du jour et favorise l'apport nécessaire à notre corps en vitamine D. Cependant, ses rayons UV peuvent causer l'altération des couches de la peau et être responsables de certains maux cutanés à plus long terme.

En effet, les UVA et UVB émis par le soleil arrivent à la surface de la terre et touchent notre peau. Alors que les UVB causent des brûlures visibles (coup de soleil, bronzage), les UVA agissent plus en profondeur et peuvent créer des allergies et une altération de cellules, d'où l'apparition de rides.

Les cancers de la peau sont en outre majoritairement causés par ces UV. C'est pourquoi il est nécessaire de se protéger et de déterminer quelle protection solaire pour le visage il nous faut.

Adapter son soin à son phototype

Avant d'utiliser un soin de protection solaire, il faut d'abord bien connaître sa peau, plus particulièrement son phototype. Ce dernier n'est autre qu'une catégorisation de la peau déterminée par sa sensibilité aux rayons UV.

Il existe 6 phototypes. Les individus de phototype 1 et 2 sont ceux dont la peau est très claire. Ils brûlent facilement et ne bronzent presque jamais. Les crèmes à indice SPF 50+ et 50 sont parfaitement adaptées à ces types de peaux.

Les personnes de phototype 3 diffèrent de celles ayant les deux premiers phototypes par le fait qu'elles bronzent mais petit à petit. Un soin à indice SPF 50 ou 30 leur est recommandé. Les personnes de phototype 4 et 5, quant à elles, sont celles dont la peau est mate ou brune foncée. Leur peau est plus pigmentée et ne brûle quasiment pas, elle bronze bien.

Enfin, les personnes à la peau noire sont catégorisées de phototype 6. Elles présentent une peau qui ne brûle pas. Un soin à indice 30 convient idéalement au phototype 4, tandis que celui à indice 15 - 20 s'adapte aux peaux des personnes de phototype 5 et 6.

Comment appliquer un soin solaire sur le visage ?

Les fabricants de cosmétiques tendent à ajouter des composants anti-UV dans les produits spécifiques pour le visage de nos jours. Par ailleurs, il est aussi possible d'opter pour des soins plus pratiques qui allient à la fois la protection du visage et celle du corps comme le cas du Lait protecteur Visage et Corps à l'huile de Monoï de Tahiti de chez Corine de Farme du groupe Sarbec.

Pour bien appliquer le produit sur le visage et le décolleté, la moitié d'une cuillère à café de produit devrait amplement suffire. Etalez votre crème en partant de l'intérieur vers l'extérieur du visage, puis massez délicatement du bas vers le haut. Evitez toutefois d'en mettre sur le contour des yeux car cette partie est extrêmement sensible. Ce geste simple permettra de préserver votre visage des UV et de conserver votre capitale jeunesse.