Quelle protection solaire pour bébé ?


Quelle protection solaire pour bébé ?

Le degré de sensibilité de la peau d'un bébé est plus élevé par rapport à celui des adultes. L'exposition au soleil présente plus de risques au bébé qu'à l'adulte. En effet, sa peau fragile peut être plus facilement brûlée par le soleil, ou attraper des coups de soleil. Des protections solaires existent pour protéger ainsi sa peau. Mais comment savoir quelle protection solaire pour bébé faut-il choisir afin d'éviter d'abîmer encore plus sa peau ?

Les méfaits du soleil pour le bébé

La peau du bébé est plus fragile que celle de l'adulte, car elle plus fine. Ses cellules pigmentaires sont moins nombreuses et moins matures que celles des adultes. Elle est également plus sensible aux attaques extérieures telles que le vent, la poussière, etc. puisqu'elle a été souvent protégée et câlinée par rapport à la peau des parents.

Certes, une exposition au soleil est nécessaire, car elle procure de la vitamine D nécessaire à la santé et à la croissance du bébé. C'est la surexposition qui est dangereuse. Ainsi, il ne faut ne pas exposer son bébé au soleil pendant plus de vingt minutes, et de préférence éviter l'exposition entre 12 heures et 16 heures.

La fragilité de la peau du bébé le rend plus facilement vulnérable aux risques de cancer de la peau, d'intolérance au soleil ou de vieillissement cutané. Ces risques ne surviennent pas immédiatement, mais à l'adolescence. Sa sensibilité entraîne facilement sa déshydratation. Les rayons ultraviolets engendrent à long terme une altération du derme pour les UVA ou des forts coups de soleil pour les UVB.

Les produits adaptés au bébé

Pour se protéger contre les effets des rayons ultraviolets UVA et UVB qui sont les plus destructeurs de la peau, il faut bien choisir quelle protection solaire pour bébé lui appliquer, ceci afin d'éviter tout désagrément lié à cette application, à savoir les allergies, les rougeurs et les démangeaisons.

Il est souvent recommandé de ne faire exposer le bébé au soleil qu'après son premier anniversaire. Mais si cette exposition est inévitable, il faut choisir un produit qui offre le maximum de protection possible. Ainsi, on peut appliquer à la peau du bébé les produits de protection solaire ayant un indice de protection 50+. Si possible, il vaut mieux choisir les produits avec l'indication écran-solaire.

Il est aussi nécessaire que la protection solaire présente les caractères suivants. Qu'elle soit hypoallergénique afin qu'elle puisse être adaptée à tous les bébés. Qu'elle soit fabriquée sans alcool, sans paraben. Il faut qu'elle puisse résister à l'eau, car le bébé est souvent en contact avec l'eau. Il en est ainsi des Lingettes Sensitive pour bébé au Calendula Bio – Corine de Farme proposées par Sarbec Cosmetics.

Comment utiliser les protections solaires sur les bébés

Il est toujours conseillé de suivre minutieusement le mode d'emploi figurant sur l'emballage du produit. Mais en tout cas, pour une meilleure protection de la peau du bébé, il est préférable d'appliquer la protection solaire en petite quantité. Mais cette application doit être répétée, notamment toutes les heures ou toutes les deux heures au maximum.

La protection solaire doit être appliquée sur toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements. Mais attention, il ne faut pertinemment pas que cette protection touche la bouche ou les yeux du bébé.